La quatrième réunion technique s’est tenue le Mardi 06 Octobre 2020 à Chatelet (FLUNCH). Elle avait pour objectif :

• D’étudier les différents modes de financement possible pour le projet
  • De proposer des influenceurs afin de booster notre visibilité́ auprès de la diaspora essentiellement
  • D’échanger sur des points divers
  1. Les différents modes de financement

Différents modes de recherches de financement ont été́ évoqués, et nous avons choisi de nous adresser :

a) Aux fondations d’entreprises privées :

La cheffe de projet est chargée de répertorier et de contacter par écrit les fondations d’entreprises privées susceptibles de nous faire un don : la fondation crédit coopératif, fondation MACCIF, Orange, Fondation Total, Fondation Carrefour …

b) Aux collectivités locales et territoriales, et organismes :

Le coordinateur doit se mettre en relation avec les élus locaux et départementaux afin de solliciter des subventions : la mairie du 3ème de Marseille et le Conseil départemental, la Principauté́ de Monaco, Union Européenne (Fonds Social Européen – FSE) …

c) Aux autoentrepreneurs comoriens & les hauts cadres comoriens :

L’objectif est de sensibiliser ce type de population sur le fait qu’investir, soutenir un projet tel que celui-ci, projet de création du Supermarché́ coopératif et participatif, leur permettra de bénéficier de réduction d’impôt (mécénat d’entreprise et dons aux associations). Le président est chargé de la mise en relation.

1. Prendre contact avec des influenceurs

La cheffe de projet doit prendre contact avec les influenceurs dans la mesure du possible par téléphone afin de voir comment travailler ensemble pour une meilleure visibilité́ auprès de leur public, qui est essentiellement jeune.

1. Les décisions

Un courrier doit être rédigé au plus tard le 18 octobre pour chaque catégorie de financement. Chaque responsable est chargé d’écrire son courrier en fonction du domaine qu’il gère.

Il a été́ décidé qu’une communication « simple » non technique serait appropriée pour ce type de public.

1. Points divers

a) L’association doit adhérer :

– A la maison des associations de Marseille

– A la plateforme de paiement sur internet dédiée aux associations : HelloAsso, PayPal, CICI – Pay Asso

– A la plateforme de paiement sur internet de la banque CIC

b) Le Président doit solliciter une rencontre avec Docteur ZILE

Docteur Zile, ancien haut cadre de la chambre des commerces pourrait nous renseigner et accompagner sur les aides à la création d’entreprise et des Coopératives.

c) L’association doit envisager la mise en place d’une cagnotte

L’Association « Lever les Freins pour Tous – ALFT » chargée à la création de cette Coopérative doit envisager de mettre en place une cagnotte en ligne dans un bref délai.

d) Le Président doit se mettre en contact avec deux cabinets juridiques

• Le Cabinet « Mavouna Avocats » Paris
  • Le Cabinet Maliza Soilihi
  • Le Cabinet « Duvivier & Associés »

Ces cabinets sont dédiés à la création des entreprises, l’accompagnement des porteurs de projet et le suivi des startups.

Ils traitent l’ensemble des problématiques entrepreneuriales. Nous aurons besoin de leurs avis concernant le projet des statuts de création de notre coopérative.

Le Président a conclu la séance en rappelant à chacune et chacun la nécessité d’être force de proposition.

La séance est levée à 18h00

Le président – SAID Youssoufa