Qui sommes-nous?

La communauté comorienne en France est estimée de nos jours entre 300 000 et 400 000 personnes (dont plus de 120 000 personnes domiciliées dans les Bouches du Rhône). Elle est essentiellement localisée à Marseille, dans les quartiers Nord et 3ème arrondissement (dont les ¾ d’entre eux sont binationaux : français et comoriens), et à Paris, Lyon, Réunion, Mayotte…

Cette communauté est constituée d’une multitude d’initiative portée par la société civile et les associations villageoises. Ces actions sont souvent en lien avec la culture, la religion, l’île, la région, la ville ou le village d’origine, ou encore les sensibilités politiques.

Sur le plan administratif et technique, nous avons constaté que les structures existantes fonctionnent généralement de manière désorganisée.

Pour ces différentes raisons, notre structure souhaite modifier le contexte en mettant en œuvre un projet solide, collaboratif et participatif à Marseille ; par la suite l’étendre aux autres grandes localités de la France (Paris, Lyon …) et aux différentes régions des Comores.

L’objectif étant de nouer des relations avec les acteurs économiques, politiques et du développement territorial pour marquer positivement notre présence.

Cette communauté souffre de gros problèmes d’intégration, elle a tendance à opérer un repli sur elle-même avec une ouverture limitée aux autres cultures. Elle connaît un chômage élevé, ce qui est à l’origine d’une hausse de la délinquance dans les quartiers où vit cette communauté.

Contexte et genèse

Le contexte de création de l’association

L’Association Lever les Freins pour Tous (ALFT), créée le 02 septembre 2018, a pour but d’accompagner des porteurs de projets (création d’entreprises) issus prioritairement de la diaspora comorienne en France et Aux Comores.

Nous privilégions des projets dans les domaines : du technique, la recherche de solutions innovantes dans le secteur agricole, l’artisanat, le tourisme, les transports et services, l’environnement et l’accompagnement des jeunes.

L’ALFT compte actuellement plus d’une centaine de membres, et se développe avec régularité dans le temps. La première Assemblée générale constitutive a réuni une cinquantaine de personnes. Lors de cette réunion nous nous sommes réunis en plusieurs groupes de travail afin de construire et articuler nos projets de manière collaborative.

Cette ladite association va aider au démarrage du supermarché coopératif et participatif de la diaspora comorienne de Marseille. Elle élargira ce dispositif dans d’autres localités de la France et Aux Comores. L’ALFT aura d’autres missions qui permettront de favoriser l’entreprenariat et l’émergence de projets de solidarité, entre autres : le fonds de garantie et d’investissement de la diaspora comorienne (Mtsango GaD-Invest).

La principale mission de l’ALFT est d’unir la diaspora comorienne pour servir de catalyseur de développement socioéconomique et entrepreneurial en France et aux Comores, en favorisant un nouveau type de partenariat équilibré et profitable. Il est plus que nécessaire de parvenir à mettre en place une véritable stratégie pour associer tous ses ressortissants au développement de notre pays d’origine. Cela permettrait d’éviter l’immigration clandestine, très couteuse et mortelle.

La genèse de l’ALFT

L’idée de création de cette association est née lors d’une discussion entre la jeunesse comorienne résidant à Marseille. Elle a constaté ce qui suit :

• Inexistence de lieu de rencontre, d’échange, d’information et de dialogue pour les jeunes comoriens de Marseille. Ce constat se trouve dans les autres grandes agglomérations françaises.
  • Absence et perte de lien social et de dynamique entre les comoriens et habitants qui viennent de différents horizons (géographique, âge, sexe, …)
  • Manque de cohésion sociale de tous les ressortissants comoriens en France et, l’accompagnement et la solidarité sont quasi-inexistantes
  • Absence des stratégies permettant de diversifier des sources de financement
  • Instrumentalisation de la jeunesse par nos parents et/ou nos aînés
  • Trop forte dépendance à l’égard des personnes âgées (h/f)
  • Manque de politique d’intégration qui permettrait de créer une relation forte entre ceux qui viennent là-bas et ceux nés ici, et d’impliquer ou de donner plus de confiance à ceux qui sont nés en France pour contribuer au développement des Comores. Puisqu’on est en France !
  • Esprit individualiste et partisan

Objectifs et actions

Les objectifs de l’ALFT

L’Association Lever les Freins pour Tous (ALFT) a pour but d’accompagner des porteurs de projets issus prioritairement de la diaspora comorienne.  Elle s’implique en effet dans le dispositif de création d’un supermarché coopératif et participatif et d’un fonds d’investissement.

Parmi ses objectifs, l’association Lever les Freins pour Tous entend :

• Mettre à la disposition de tout porteur d’un projet économique un ensemble de service d’animation et d’information ;
  • Accompagner les créateurs, repreneurs d’entreprises et porteurs de projets ;
  • Faciliter la création d’un Fonds de Garantie et d’Investissement de la Diaspora Comorienne (Mtsango GaD – Invest) ;
  • Accompagner le projet de création d’un Supermarché coopératif et participatif (Super AlQamar Multiservice) dans une démarche de démocratie participative ;
  • Lutter contre la fracture numérique ;
  • Faciliter l’accès au code la route ;
  • Faciliter l’accès aux soins pour les migrants par le dispositif d’une P.A.S.S. (Permanence d’Accès aux Soins de Santé) ;
  • Développer la solidarité internationale par l’accompagnement des projets.
Les modalités d’action

L’Association Lever les Freins pour Tous (ALFT) emploie tous les moyens d’action directs ou indirects qu’elle juge nécessaire à l’accomplissement de son objet social et à la poursuite de ses idées dans le cadre des lois, règlements et législations en vigueur. Elle met en œuvre plusieurs actions, entre autres :

• Accueil et accompagnement global aux personnes en situation de précarité pour des raisons d’exclusion familiale et sociale (accès aux soins de santé, au logement, insertion sociale et professionnelle par le dispositif IAE).
  • La sensibilisation à la citoyenneté et au développement du lien social, particulièrement par l’action participative de ses membres.
  • La lutte contre les exclusions et les inégalités alimentaires, sanitaires, sociales, économiques et culturelles.
  • La participation au développement durable, par l’émergence d’un type nouveau et exemplaire de consommation pouvant convenir au plus grand nombre.
  • La contribution au commerce équitable (Nord / Sud) afin de promouvoir à la solidarité locale, nationale et internationale.
  • L’action de solidarité internationale (projets environnementaux, agricoles, pêches, artisanaux…).
  • La mobilisation de fonds de la diaspora comorienne et des investisseurs étrangers pour investir au Comores.
  • La diversification des investissements et la réduction au maximum du risque ;
  • L’implication de la Diaspora comorienne dans la croissance socio-économique de notre pays.

Plusieurs ateliers pertinents seront mis en place, à savoir :

• Atelier de formation pour nos coopérateurs (ces) sur les cultures des systèmes agricoles, l’alimentation, la récolte, le stockage, l’élevages …
  • Ateliers de formation sur le programme d’agriculture durable, ambition bio, élevage, santé alimentaire, zéro déchet …
  • Atelier de l’Asset management et pour réussir à lever des fonds.
  • Atelier d’alphabétisation numérique.
  • Atelier préapprentissage du code de la route.
  • Atelier de savoirs sociolinguistique, droits et démarches administratives.

NOS VALEURS

Tous les membres de l’Association Lever les Freins pour Tous (ALFT) doivent s’engager à soutenir et à partager les valeurs de l’association basées sur le développement durable, à atteindre nos objectifs et à contribuer aux moyens mis en œuvre pour mener à bien nos projets. La charte de valeur définit la ligne idéologique, les objectifs, les engagements, les modalités de fonctionnement et d’organisation.

L’ALFT est une association autonome de personnes volontairement réunies pour satisfaire leurs aspirations et leurs besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyen d’une entreprise dont la propriété est collective et où le pouvoir est exercé démocratiquement.

Les valeurs fondamentales de L’ALFT sont la prise en charge et la responsabilité personnelle et mutuelle, la démocratie, l’égalité, l’équité et la solidarité. Fidèles à l’esprit des fondateurs, les membres des coopératives adhèrent à une éthique fondée sur l’honnêteté, la transparence, la responsabilité sociale et l’altruisme.

L’ALFT s’appuient autour de 7 valeurs :

• Démocratie : les dirigeants sont élus démocratiquement par et parmi les membres, sans discrimination selon le principe : 1 personne = 1 voix
  • Transparence : les dirigeants ont une obligation de transparence à l’égard de ses membres et de la communauté en générale
  • Solidarité : les membres sont solidaires entre eux et envers la communauté
  • Responsabilité : tous les membres, en tant qu’associés, élus, bénévoles ou en tant que salariés, sont responsables de l’association
  • Service : l’ALFT fournit des services dans l’intérêt de l’ensemble de ses membres en vue de satisfaire leurs besoins économiques et sociaux (aide, insertion et accompagnement)
  • Proximité : l’ALFT contribue surtout au développement de notre pays d’accueil et d’origine, à l’encrage local et régional
  • Pérennité : L’ALFT met des outils au service des générations présentes et futures (Prévention des difficultés financières, définition du cadre de travail, répartition des rôles et des pouvoirs, mise en place d’un planning annuel …)

Avancement

Le Conseil d’administration de l’ALFT a adopté un plan d’action, assorti d’un calendrier, couvrant au moins une période quinquennale (2020 – 2025 ; 5 ans), et se décompose en 4 phases :

• Phase d’institutionnalisation

Cette phase débute le 1er janvier 2020 et s’achève le 31 décembre 2021, ce qui implique de :

• Finaliser les démarches et supports administratifs et juridiques (Agrément AMF/ACPR, Ministère de finance et de l’économie, Préfecture, Mairie …)
  • Faire connaitre l’association au public le plus large possible
  • Disposer d’un local, de la part de autorités compétentes, à l’ALFT
  • Etudier le projet de Supermarché Coopératif et Participatif de la diaspora comorienne.

C’est une phase pilote de l’association.

• Phase d’expérimentation

Cette phase débute le 1er janvier 2022 et s’achève le 31 décembre 2022. Elle permettra de rencontrer les autorités locales, et se déroulera dans des conditions proches du réel.

Cette phase correspond à la phase de lancement des activités de l’association

• Phase d’extension

Cette phase se déroule du 01 janvier 2023 au 31 décembre 2023. Cette phase permettra d’organiser des activités génératrices de revenus, d’ouvrir une antenne à Paris, Lyon, Réunion, Mayotte et Comores, et de signer des conventions de partenariats.

Cette phase correspond à la phase de croissance de l’association

• Phase de consolidation

Cette phase se déroule du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024. Le bureau exécutif devrait dresser un rapport d’activité, moral et financier. Le contrôleur financier interviendra pour faire un contrôle inopiné et exhaustif.

Cette phase marque les travaux de fin d’exercice.

Ce plan décrit, pas à pas, tout son déroulement et il est important de respecter toutes ces différentes phases illustrées dans l’organigramme ci-dessus.

conseil d'administration

OUZALI SAID Youssoufa